Lors d'un combat, si un joueur voit ses points de vie tomber à zéro, soit à la tête ou au corps, ce dernier perd conscience. La perte de conscience ne cause pas la mort du personnage, mais peut constituer le moment propice pour que le joueur se pose la question suivante :" mon personnage a-t-il subit des dommages si graves qu'il vaudrait mieux qu'il soit mort ?". Si le joueur décide de faire mourrir son personnage, alors reportez vous à la section suivante sur la mort en jeu. Sinon, voici les règles pour bien jouer la perte de conscience.
La plupart du temps, un joueur deviendra inconscient lors d'un combat. Ce qui est important pour le "role play" c'est de jouer l'inconscience jusqu'à ce que le ou les combats autour du corps du personnage aient cessés. Le corps du personnage ne reprendra conscience qu'entre 5 à 10 minutes suivant la fin des combats.
Lorsque le personnage revient à lui, il ne possède qu'un seul point de vie sur chacune des parties de son corps. Encore ici, il est important que le joueur agisse en lien avec les événements qui l'ont rendu inconscient. Normalement, il ne devrait pas se lever très fringuant et encore moins se précipiter dans un nouveau combat. Il est plutôt judicieux de guérir (ou faire guérir) ses blessures, à raison d'un point de vie par 5 minutes à l'aide d'un quelconque procédé de guérison.
Les joueurs qui ont de l'expérience pourront ajouter du style à leur perte de conscience en jouant l'amnésie partielle ou encore certains troubles dus aux blessures infligées. Cela n'est pas obligatoire, mais rendra beaucoup plus crédible la vie de votre personnage.